Mauriac dans l'Église catholique

Mauriac dans l'Église catholique

de Philippe Dazet-brun

336 pages - nov. 2021 - À paraître

24,00€

De Mauriac, nous retenons le prix Nobel de littérature qu’il reçoit en 1952. Mais c’est sans compter la part de l’homme de foi qui anime l’homme de lettres. C’est oublier le contestataire, le lutteur toujours vivace en lui. Et c’est cette lacune que cette biographie comble.


Voici François Mauriac tel que nous ne savons plus l’appréhender. Voici la peinture de celui « qui rue dans les brancards », comme il l’écrit lui-même. Voici l’auteur du Bloc-notes décryptant son temps pour incessamment se faire l’avocat de l’humanité.


N’est-ce pas ainsi que l’on se fraie un chemin jusqu’au Christ ? Au-delà de ses combats, qui irritent bien de ses coreligionnaires, Mauriac ne cesse de demeurer un fils de l’Évangile et de l’Église. Cette étude magistrale rend justice au romancier de Thérèse Desqueyroux en le plaçant en miroir de l’apologète de Souffrances et bonheur du chrétien. Elle montre comment Mauriac tombe et se relève, se révolte et pardonne. En enfant de son siècle terrible qui se veut d’abord un libre enfant de Dieu.



Professeur d’Histoire contemporaine à l’Institut catholique de Toulouse, membre de l’équipe de recherche CERES et du Centre François-Mauriac de l’université Bordeaux-Montaigne, Philippe Dazet-Brun est secrétaire de la Société internationale des Études mauriaciennes.

  • Dimensions : 15,5 x 24
  • ISBN : 9782204136983
  • Poids : 534 grammes

DANS LA CATÉGORIE