Cardinal Yves Congar
190 pages - févr. 1999
PLUS DE 5000 TITRES DISPONIBLES
352 pages - oct. 2021
25,00€
À côté des églises, cadres du culte et de la vie sacramentelle, il existe dans le christianisme des lieux considérés comme sacrés parce qu’ils abritent les reliques d’un saint ou qu’on y garde le souvenir de l’apparition d’un ange ou de la Vierge Marie. Ce livre étudie les étapes de la formation de ces lieux saints et l’évolution de leur popularité au sein de la chrétienté occidentale entre le ive et le xvie siècle. Les plus célèbres furent Jérusalem, Rome, Saint-Martin de Tours, les monts Saint-Michel de Pouille et de Normandie, Rocamadour, Assise et Notre-Dame de Lorette. Avec bien d’autres encore, plus modestes, ces sanctuaires, fréquentés par de nombreux pèlerins en quête de guérison du corps et de l’âme, finirent par constituer un réseau très dense, qui remplit l’espace de nouvelles formes de sacralité. C’est ce processus dont rend compte André Vauchez dans une vaste synthèse, enrichie d’une iconographie abondante et originale.
Un maître ouvrage pour comprendre la mise en place d’un espace chrétien en Europe entre l’Antiquité tardive et les Temps Modernes.
Professeur émérite d’histoire du Moyen Âge, spécialiste d’histoire religieuse, ancien directeur de l’École française de Rome, André Vauchez a codirigé un Inventaire des sanctuaires chrétiens d’Italie. Membre de l’Institut (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres), il a obtenu en 2013 le prix Balzan pour l’ensemble de son oeuvre historique.
190 pages - févr. 1999
de Viktória Hedvig Deák
352 pages - avril 2013
> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR
L'oeil médiéval de Piero della Francesca et de Vittore Carpaccio
de Éric Palazzo
272 pages - nov. 2024
Les débuts d'Unterlinden
de Sœur Élie Cails
128 pages - févr. 2013