L'humain, image filiale de Dieu

de Christof Betschart

Collection Cogitatio Fidei

528 pages - janv. 2022

29,00€

Si l’on en croit la Genèse, l’homme et la femme ont été créés « à l’image de Dieu ». Cette affirmation, malgré son apparente simplicité, est parmi les plus débattues, les plus ambiguës aussi de la tradition judéo-chrétienne. Que peut-elle signifier pour les êtres finis, limités et souvent égarés que nous sommes ?


Christof Betschart vient combler un blanc de la théologie française en s’appuyant sur une étude approfondie des textes bibliques. Dans la ligne de l’interprétation christologique de l’image de Dieu qui découvre dans le Christ à la fois le prototype et le modèle de tous les humains, il questionne la notion de filiation divine. L’image de Dieu est en fin de compte filiale, marquée par le sceau de la filiation divine. Cette thèse est développée à la fois pour rendre le concept d’image plus concret ainsi que pour revisiter certaines questions majeures de l’anthropologie théologique postconciliaire (nature et grâce, la médiation christologique de l’anthropologie et vice versa).


Une analyse lumineuse du genre humain au regard de l’image divine.



Carme déchaux, doyen de la Faculté de théologie Teresianum à Rome où il enseigne notamment l’anthropologie théologique, Christof Betschart est également spécialiste de la pensée d’Edith Stein.

  • Dimensions : 13,5 x 21
  • ISBN : 9782204147309
  • Poids : 622 grammes

DANS LA CATÉGORIE THÈMES CONTEMPORAINS