Les uns contre les autres

de Noémie Halioua

208 pages - mars 2022

19,00€

Sarcelles 1990 ou la cité des diversités et des communautés heureuses. Sarcelles 2020 ou la cité des divisions et des rivalités identitaires.


Revenant dans cette ville-symbole dont elle est originaire, la journaliste Noémie Halioua découvre une réalité bien différente. La cité-dortoir, qui s’était si longtemps voulue rebelle à la malédiction de la banlieue, n’est plus ce qu’elle était. Juifs, chrétiens et musulmans qui la peuplaient et rêvaient d’une société nouvelle, brassant les cultes et les cultures, dépassant les barrières des langues et des coutumes, sont rattrapés par la guerre des identités. Ainsi débute le règne de l’hostilité.


Chronique d’une enfance douce, récit initiatique, enquête sociologique de terrain, mais aussi essai politique sur la faillite du multiculturalisme, miroir nostalgique et émouvant d’un monde en train de disparaître, ce livre fort et aigu décrit les fractures de la France d’aujourd’hui.


Un livre décisif, incarné, au féminin, superbement écrit, sur le grand malaise français.



Noémie Halioua est essayiste et journaliste, correspondante et rédactrice en chef pour la chaîne i24news à Paris, après avoir été pendant trois ans reporter au Moyen-Orient. Elle a écrit L’Affaire Sarah Halimi (Cerf, 2018) et co-écrit Le Nouvel Antisémitisme en France (2018).

  • Dimensions : 13,5 x 21
  • ISBN : 9782204129930
  • Poids : 260 grammes

DANS LA CATÉGORIE

Le bonheur

Le bonheur

de Luc Tesson

112 pages - nov. 2004

13,00€