Marie, icône de l'Église
de Rémi Chéno
192 pages - mai 2022
18,00€
Mère de Dieu, astre du matin, porte du ciel, tour d’ivoire, temple de l’Esprit, refuge des pécheurs, consolatrice des malheureux, servante du Seigneur, dit la Tradition.
Consécration de la Russie et de l’Ukraine par François à celle dont Jean-Paul II donnait la foi en exemple et que Paul VI nommait la « Mère de l’Église », disent les papes.
De sa conception immaculée à son assomption céleste, en passant par sa virginité perpétuelle, les théologiens n’ont cessé de vouloir éclairer le mystère que dit et définit le magistère.
Toutefois, certains veulent aller toujours plus loin, inventent des intitulés parfois problématiques et cèdent à une inflation mariologique souvent immodérée. Ils ratent ainsi l’essentiel, la véritable annonciation qui court des sources de la foi à aujourd’hui en passant par Vatican II : les titres de la Vierge ne sont pas des privilèges qui lui seraient réservés mais des promesses pour chaque croyant.
Ce manuel renoue de façon fulgurante les liens intrinsèques entre la vie de Marie, la vie de l’Église, la vie de chaque croyante et de chaque croyant. Et restitue lumineusement l’expression du dogme à l’expérience existentielle.
Rémi Chéno est dominicain. Docteur en théologie, il est l’auteur de plusieurs livres dont L’Esprit-Saint et l’Église, Dieu au pluriel et Les voies du silence.
- Dimensions : 13,5 x 21
- ISBN : 9782204150699
- Poids : 232 grammes
DU MÊME AUTEUR
Impulsions pour la théologie systématique
Contributions à la théologie fondamentale et à la dogmatique
de Karl Rahner
880 pages - nov. 2023
> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR
DANS LA CATÉGORIE THÈMES DOCTRINAUX
Le Trône de la Sagesse
Essai sur la signification du culte marial
de Louis Bouyer
296 pages - juin 2012
Une lecture comparée de "Redemptoris Mater" et du "Commentaire du Magnificat"
d' Anne-Cathy Graber
552 pages - janv. 2017