Marie de la Trinité

Marie de la Trinité

de Christiane Schmitt

304 pages - juin 2022 - À paraître

20,00€

Marie de la Trinité (1903-1980) est rapidement devenue, dans sa communauté des Domini - caines missionnaires des campagnes, « signe de contradiction ».


Au cœur de ces difficultés, elle choisit de vivre le « commandement nouveau » de l’amour. Elle l’a vécu à la fois dans la nuit de l’esprit et dans la lumière des grâces mystiques, dont deux fondamentales : en 1929, le Père la prend en lui et, en 1941, le Fils lui donne son sacerdoce. Elle s’initie à l’étude de l’hindouisme, ainsi que des langues bibliques, et mène une réflexion sur la condition féminine avant de s’engager dans une psychanalyse avec Lacan. Dans la crise actuelle et peut-être durable de l’Église et des vocations, ses développements autour des dons de filiation et de sacerdoce accordés à chaque baptisé ont un très grand intérêt existentiel et théologique.


La parution des Carnets a constitué un événement, mais ces trois mille pages sont difficilement abordables. Cet ouvrage offre une introduction substantielle à cette œuvre étonnante autour de ce qui en est le cœur : la mystique du sacerdoce.



Christiane Schmitt, coéditrice au Cerf des Carnets de Marie de la Trinité, écrit pour différentes revues, participe à des colloques et anime, avec le frère Éric T. de Clermont-Tonnerre, des ateliers sur la mystique.

  • Dimensions : 13,5 x 21
  • ISBN : 9782204150712
  • Poids : 372 grammes

Avec la collaboration de : Éric T. de Clermont-Tonnerre

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR

DANS LA CATÉGORIE LES GRANDES FIGURES