Bruits de fond

Bruits de fond

d' Anne-Dauphine du Chatelle

256 pages - août 2022 - À paraître

20,00€

Choses vues ? Non, choses ouïes. Au fin fond du monde, il y a le bruit. Permanent, hostile, menaçant. Babil ou boucan, rumeur ou raffut, cancan ou clameur, le tintamarre qui parasite nos jours et nos nuits nous a rendus sourds. Quel retour à l’intimité pourrait nous guérir de cette infirmité ?


C’est en romancière qu’Anne-Dauphine du Chatelle nous prête ici son oreille pour que nous réapprenions à écouter ce que nous n’entendons plus dans la cacophonie de nos vies. Et c’est l’écriture qui permet de se souvenir des noms et des visages, des choses et des faits que le tohu-bohu contemporain abolit.


En 69 miniatures, saisies sur le vif et sauvées par la langue, qui croquent nos bavardages, boniments, racontars, tollés et nous restituent la bande-son d’aujourd’hui, ce livre sensible et sensoriel, où alternent traits de plume et coups de griffe, démasque les illusions tapageuses de la jactance et célèbre les jouissances feutrées du silence.


Un voyage au bout du vacarme pour renouer avec la merveille de l’existence à bas bruit mais à haute intensité.



Partageant son temps et son oeuvre entre Paris et la Haute-Saône, Anne-Dauphine du Chatelle est l’auteure de Eaux fortes ainsi que de La foudre et les papillons, salués par la critique.

  • Dimensions : 13,5 x 21
  • ISBN : 9782204139182
  • Poids : 322 grammes

DANS LA CATÉGORIE