La République imaginaire I
516 pages - sept. 2022
29,00€
Quelle est la véritable origine de la pensée politique moderne ?Où sont ses sources authentiques ? Comment est advenue et s’est bâtie cette révolution fondatrice ? Rénovant de fond en comble l’histoire de la pensée, Blandine Kriegel livre ici un monument appelé à faire date et référence.
Le premier volume de cette vaste entreprise est consacré à la Florence du Quattrocento. Pourquoi a-t-elle inauguré le retour à l’Antiquité, défini la Renaissance, constitué un modèle en Europe et a-t-elle si précocement disparu ? Personne n’ignore l’éclat de ses artistes, Brunelleschi, Botticelli, Vinci, Michel-Ange, mais qui mesure l’importance de ses penseurs, Salutati, Bruni, Alberti, Cues, Valla, Politien ? Qui sait l’influence de l’humanisme civique, le rôle des sciences physiques et historiques, la hiérarchisation intellectuelle de la rhétorique, de la logique et de la philologie qui a conduit leur démarche ? Et comment analyser leur double mouvement : l’échappée vers l’ésotérisme qui déporte la cité vers l’utopie à la manière du Songe de Poliphile et l’attachement au réel du Prince amer, abrupt et armé de Machiavel ?
La République imaginaire montre comment Florence, avec ses papes, ses potentats, ses peintres et ses philosophes, demeure au coeur de notre rêve politique.
Professeur des universités, Blandine Kriegel a consacré l’essentiel de ses travaux à la philosophie politique moderne et à la généalogie de la République démocratique. Ils lui ont valu une reconnaissance internationale saluée par des prix dont le dernier (prix Bonnefous) pour l’ensemble de son œuvre.
- Dimensions : 15,5 x 24
- ISBN : 9782204134613
- Poids : 806 grammes
DU MÊME AUTEUR
> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR
DANS LA CATÉGORIE HISTOIRE GÉNÉRALE
Vendée : Du génocide au mémoricide
Mécanique d'un crime légal contre l'humanité
de Reynald Secher
448 pages - oct. 2011
Montalembert et ses contemporains
224 pages - févr. 2012