L'Église brûle

L'Église brûle

336 pages - sept. 2022 - À paraître

22,00€

Les flammes qui ont dévoré Notre-Dame sont le signe, nous dit Andrea Riccardi, de l’incendie que connaît l’Église. Recul de la pratique, des vocations, de l’influence publique et culturelle : partout, en France, en Europe, sur les autres continents, l’inquiétude monte. Le christianisme traverse-t-il une des épreuves qui l’ont fortifié hier ou court-il vers un irrésistible déclin demain ?


Et si, plutôt que de se lamenter ou de se raidir, il s’agissait de vivre la crise ? D’entrer en lutte, non pas contre les ennemis supposés du dedans ou du dehors, mais en combattant ces deux fléaux que sont le discrédit et l’indifférence ?


Il fallait le fondateur de Sant’Egidio pour dresser le panorama sans concession, historique et critique, de l’état actuel et réel de la première religion mondiale qu’est le catholicisme. De ses forces et de ses faiblesses, de ses débats et de ses ressources, de ses échecs et de ses réussites.


Convoquant les papes, les évêques, les prêtres, les moines et les missionnaires, mais aussi les figures spirituelles, les laïcs engagés et le peuple des fidèles, c’est une brèche qu’ouvre ici Andrea Riccardi en nous montrant comment l’Église qui brûle peut être l’Église qui, renaissant de ses cendres, annoncera comme jamais l’Évangile.



Fondateur de la communauté Sant’Egidio, historien reconnu, prix Charlemagne pour son action humanitaire, Andrea Riccardi est l’auteur d’une oeuvre au retentissement international, dont Périphéries, Tout peut changer, La force désarmée de la paix, Le professeur et le patriarche, publiés au Cerf.

  • Dimensions : 14 x 21,5
  • ISBN : 9782204149105
  • Poids : 0 grammes

DANS LA CATÉGORIE