Marie-Dominique Peyramale. Le curé de Lourdes

Marie-Dominique Peyramale. Le curé de Lourdes

312 pages - sept. 2022 - À paraître

24,00€

Dans la grande histoire de Lourdes, il est un personnage méconnu qui est pourtant une figure essentielle. Voici, grâce à Yves Chiron, la première biographie historique de celui qui aura été le « curé de Bernadette ».


Jamais Marie-Dominique Peyramale n’a quitté ses Pyrénées natales et il serait resté un obscur prêtre du diocèse de Tarbes s’il n’avait été nommé à Lourdes en décembre 1854. Quatre ans plus tard, en 1858, une de ses jeunes paroissiennes, Bernadette Soubirous, lui annonce que la Vierge lui est apparue. D’abord sceptique, puis convaincu, l’abbé quadragénaire va se faire le héraut de la jeune voyante. Il la défendra face au commissaire, au procureur, au préfet. Il la protègera des journalistes et des curieux. Il assistera aux premiers miracles, organisera les premiers pèlerinages, bâtira le premier sanctuaire.


Rien ne prédestinait l’abbé Peyramale à ce rôle de grand témoin. Mais ce prêtre bouillonnant, intègre, actif, empreint de charité, incarne la conversion au surnaturel qu’appelle Lourdes. C’est cet itinéraire exemplaire que Yves Chiron nous raconte ici à partir de documents inédits.


Un destin et un livre tous deux aussi passionnés que passionnants.



Spécialiste d’histoire religieuse, Yves Chiron est l’auteur d’essais biographiques et d’ouvrages d’investigation remarqués dont Enquête sur les apparitions de la Vierge et Enquête sur les miracles de Lourdes.

  • Dimensions : 15,5 x 24
  • ISBN : 9782204144384
  • Poids : 544 grammes

DANS LA CATÉGORIE