Préfet de la République

de Jean-François Carenco

256 pages - oct. 2022

20,00€

Racontant sa carrière hors norme de préfet, c’est la République que défend Jean-François Carenco, en montrant que le service de l’État n’a de sens qu’au regard des valeurs universelles qui le portent. Une tranche d’histoire française qui dessine les voies d’avenir pour la Nation.


Servir, toujours servir avec passion la République. À travers les crises et les doutes, un préfet raconte les fiertés, les drames, les accomplissements d’une vie au service de l’État. Cet État, le préfet l’incarne et lui permet de tenir. De l’histoire de la fonction aux épreuves quotidiennes, ce livre dévoile la vérité d’un métier de l’ombre et laisse entrevoir, sous la plume d’un homme libre, une face essentielle de l’action publique.


Politique, l’histoire se fait plus personnelle lorsque l’idéal civique se confond avec celui de la promotion républicaine qui seule, par le travail et encore le travail, ouvre à tous et à chacun la voie de l’émancipation humaine et du salut commun.


Dans un pays où l’État a construit la Nation, ces lignes veulent convaincre que notre avenir est toujours à inventer ensemble et que la République en est le chemin.


De la Guadeloupe à Paris et jusqu’à Nouméa, Jean-François Carenco a connu cinq présidents de la République en exerçant son métier de préfet. Il a aussi dirigé pendant plusieurs années les cabinets de Jean-Louis Borloo. En 2022, il est nommé ministre délégué chargé des Outre-mer.

  • Dimensions : 13,5x21
  • ISBN : 9782204148153
  • Poids : 312 grammes

DANS LA CATÉGORIE