Systèmes politiques et dynamiques conflictuelles en Afrique
de Andreea Bianca Urs , Christian Preda , Domnica Gorovei , Sergiu Miscoiu
Collection Cerf Patrimoines
276 pages - oct. 2022
25,00€
Longtemps marquée par d’interminables débats sur la dépendance et le néocolonialisme, la politique de l’Afrique subsaharienne francophone a progressivement évolué vers la diversifi cation de ses thématiques dominantes et de ses principaux clivages. Pour autant, elle ne s’est pas complètement affranchie du spectre du discours sur les conséquences historiques de l’impérialisme occidental, auquel s’est ajouté depuis une trentaine d’années un autre discours, aussi légitime que le premier, portant sur les craintes à l’égard des tentatives des autres grandes puissances de s’emparer des ressources et des systèmes décisionnels du continent. Quels sont les marqueurs de la mondialisation de la politique africaine ? Est-ce que la mondialisation a contribué au recul démocratique actuel (coups d’État, rébellions, instabilité, dictatures, vagues de violence, etc.) ou bien, au contraire, a-t-elle inhibé les effets de ce recul, par le fait d’avoir mis l’Afrique subsaharienne au centre de l’attention publique mondiale ? C’est ce type de questionnements qui préoccupe les chercheurs ayant contribué à ce volume. Par la diversité des pays de l’Afrique subsaharienne étudiés, mais aussi par la complexité et la complémentarité des approches proposées par les seize auteurs, cet ouvrage tente de fournir une analyse riche et tranchante de l’impact de la mondialisation sur la dynamique de la politique africaine.
Sergiu MiScoiu est professeur des universités en sciences politiques et directeur du Centre d’études afr icaines de l’université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca, Roumanie.
Cristian Preda est professeur des universités en sciences politiques et doyen de la Faculté de sciences politiques de l’université de Bucarest, Roumanie.
Andreea Bianca Urs est doctorante en sciences politiques à l’université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca, Roumanie.
Domnica Gorovei est lectrice en sciences politiques à l’université de Bucarest, Roumanie.
- Dimensions : 152x229
- ISBN : 9782204153508
- Poids : 0 grammes
DANS LA CATÉGORIE
Tu ne tueras point
Réflexions sur l'actualité de l'interdit du meurtre
de Corine Pelluchon
112 pages - janv. 2013
Institution de l'histoire, I (L')
164 pages - févr. 1989
Promesses d'une vie libérée
Pour sortir des prisons de son enfance
de Rodolphe Oberbek
208 pages - mai 2024