Saint Michel

260 pages - oct. 2022

49,00€

Du nom hébreu signifiant « Qui est comme Dieu ? » Michel est l’un des anges – avec Raphaël (« Dieu guérit ») et Gabriel (« Dieu est ma force ») – dont les noms sont mentionnés dans l’Écriture Sainte.


Depuis les premiers siècles du christianisme, son culte s’est largement diffusé en Europe et en Orient à travers une multitude de sanctuaires et de chapelles, le plus souvent nichés dans des lieux élevés, liés à des grottes et à l’eau.


Patron de la Normandie et de la France, de l’Allemagne, de Bruxelles, de Kiev, de la Cité du Vatican, présent un peu partout sur le continent, Michel est le premier saint véritablement « européen », attirant des croyants de tous lieux.


Grâce à la contribution de quelques-uns des plus importants historiens et médiévistes des différents pays européens, ce livre dépeint la présence de saint Michel en Europe, en commençant par la diffusion de sa dévotion, surtout au cours du Moyen Âge, et en poursuivant par une analyse de l’iconographie du saint à travers les nombreux témoignages architecturaux et artistiques présents dans toute l’Europe.

  • Dimensions : 245X320
  • ISBN : 9782204151870
  • Poids : 1800 grammes

DANS LA CATÉGORIE