Okhrana

d' Alexandre Sumpf

448 pages - nov. 2022

24,00€

Avant le FSB, le KGB, le NKVD ou la Tcheka, il y avait l’Okhrana. Or, qui connaît l’histoire de la mère de toutes les polices politiques ? Comment menait-elle son combat contre les révolutionnaires en Russie comme en France ? Qui sait qu’elle avait installé son Agence de l’étranger à Paris ? Alexandre Sumpf remonte au temps des tsars pour raconter l’histoire inédite des agents provocateurs, fileurs, policiers et espions engagés dans une lutte sans merci pour la sauvegarde de l’autocratie.


Historien spécialiste de la Russie, il plonge dans les coulisses de la machine répressive, étudie les profils de ses agents, les réseaux qu’elle est parvenue à tisser à travers l’Europe entière, mais aussi ses échecs, impuissante qu’elle était à endiguer le tumulte révolutionnaire.


Cette vaste fresque se déploie des plaines désolées de Sibérie aux rivages de la Baltique et de Saint-Pétersbourg jusqu’aux bords de la Seine. À travers les fausses conspirations, l’interception des correspondances, la corruption tentaculaire de la presse parisienne, le recrutement de policiers français par l’Okhrana et sa collaboration sans faille avec la Sûreté générale, sur fond de marche à la guerre et jusqu’à l’effondrement terminal du système, se dévoile une histoire secrète absolument déterminante dans la genèse des régimes policiers successifs qui ont enserré la Russie et qui continuent de la dominer aujourd’hui.


Une histoire monumentale. Un livre incontournable.


Maître de conférences à l’université de Strasbourg, Alexandre Sumpf est l’auteur de plusieurs monographies remarquées sur l’histoire de la Russie et de l’URSS dont De Lénine à Gagarine. Une histoire sociale de l’Union soviétique, et Raspoutine.

  • Dimensions : 155X240
  • ISBN : 9782204145206
  • Poids : 700 grammes

DANS LA CATÉGORIE