Revue d'éthique et de théologie morale n° 143
164 pages -
PLUS DE 5000 TITRES DISPONIBLES
224 pages - janv. 2023
20,00€
Mouvement des gilets jaunes, révoltes contre la stratégie de la peur et du confinement, grèves en cascade, soulèvements divers… On aurait tort d’assimiler ces « crises » récentes à de simples revendications sociales et économiques. En réalité, toute la puissance de l’esprit rebelle populaire, c’est de dire oui, oui tout de même à la vie, oui à l’ordre des choses existant, oui au monde tel qu’il est.
Cette logique de l’assentiment n’est ni de la domination, ni de la résignation. C’est au contraire une sagesse de la vie présente, de la vie de tous les jours, avec ses malheurs (le sens du tragique, l’acceptation de la finitude) et ses bonheurs (la relation avec les autres, la solidarité, la vie quotidienne enrichie de sa part de rêve et d’imaginaire).
Dans ce nouvel ouvrage majeur, Michel Maffesoli déchiffre les valeurs émergentes dans la transmutation épochale que nous vivons, et à nous faire saisir les ressorts de l’être ensemble contemporain.
Une analyse cruciale de ce nouveau « vitalisme » qui s’ajuste tant bien que mal au monde tel qu’il est, sans prétendre le modeler.
Professeur émérite à la Sorbonne, membre de l’Institut universitaire de France, Michel Maffesoli est l’auteur d’une oeuvre fondamentale. Il a récemment publié, aux Éditions du Cerf, L’Ère des soulèvements et Le Temps des peurs.
> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR
48 pages - sept. 1995