Pascal

de Pierre Lyraud

Collection Qui es-tu ?

0 pages - janv. 2023

14,00€

Philosophe, moraliste, inventeur de machines et de formes, mathématicien, physicien, théologien, polémiste… Blaise Pascal semble avoir eu mille visages. Mais de lui, finalement, que sait-on vraiment ?

En suivant l’écrivain pas à pas, de sa naissance à Clermont à sa mort à Paris, Pierre Lyraud nous dévoile les lignes de force d’une vie prématurément écourtée, mais passionnée par la recherche constante d’une vérité blessée par les troubles de son temps.

C’est alors un nouveau visage de Pascal qui nous apparaît, celui d’un penseur de la joie et de la grandeur de l’âme humaine ; d’un honnête homme soucieux de vulgarisation ; d’un ardent chrétien inquiet de l’avenir des autres ; d’un plein vivant se rendant peu à peu compte que la vie véritable n’est pas celle du monde.

Un parcours inédit dans l’oeuvre de l’un des plus grands auteurs français.

Pierre Lyraud est professeur adjoint au département des littératures de langue française de l’Université de Montréal. Il a consacré sa thèse à Pascal (Figures de la finitude chez Pascal. La fin et le passage) ainsi que la plupart de ses communications et articles.

  • Dimensions : 0x0
  • ISBN : 9782204144025
  • Poids : 0 grammes