Le courage de l'Ukraine

de Constantin Sigov

208 pages - janv. 2023

18,00€

Une question pour les Européens

Le 24 février 2022, l’Ukraine fait irruption dans la conscience occidentale. Elle dit non à l’invasion décrétée par Vladimir Poutine. Elle lui oppose une résistance héroïque. À travers le monde, sa lutte et son courage forcent le respect. Or, nous alerte Constantin Sigov, c’est le sort même de l’Europe qui est en jeu dans ce conflit.

Cette guerre innommable, qui nous mobilise tous, découle de l’abyssale tragédie qui, au xxe siècle, a soumis les peuples de l’Est au joug du totalitarisme soviétique. Elle signe le retour du système criminel dont le maître actuel du Kremlin s’est employé à refouler la mémoire comme la critique, et qu’il veut réinstaurer.

Voici, courant sur toute la dernière décennie, depuis la révolution de Maïdan, en passant par l’annexion de la Crimée et la guerre du Donbass, la grande chronique de ce passé délétère, qu’un philosophe lucide offre aux Européens. S’y croisent l’ouverture de l’Ukraine et l’enfermement de la Russie. Un choc qui nous place entre quête de l’humanité et diktat de la cruauté, entre vérité et mensonge.

Aujourd’hui, les Ukrainiens meurent afin de dire non à l’asservissement des consciences. Pour la dignité. Pour la leur et pour la nôtre.

Un vibrant appel à la clairvoyance et au courage afin que triomphe l’esprit européen.

Philosophe, Constantin Sigov dirige le Centre européen à l’Université Mohyla de Kyiv. Directeur d’études associé à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris de 1992 à 1995, il est l’auteur de nombreux ouvrages internationalement réputés dont la Lettre de Kiev au Cerf. Il a mené ce livre en collaboration avec sa consoeur Anne-Marie Pelletier.

  • Dimensions : 14x21
  • ISBN : 9782204153867
  • Poids : 0 grammes

Avec la collaboration de : Anne-Marie Pelletier

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR

DANS LA CATÉGORIE

Jaïna (Les)

Jaïna (Les)

de Jean-Pierre Osier

352 pages - mars 2005

55,00€