Devoir mourir, digne et libre

d' Emmanuel Hirsch

176 pages - mars 2023

18,00€

L’euthanasie est-elle la seule réponse face à la perte d’autonomie, aux maladies chroniques ou aux handicaps évolutifs ? Au nom du « droit de mourir dans la dignité et dans la liberté », devons-nous aller plus loin que les soins palliatifs ? Ne faudrait-il pas plutôt oeuvrer pour le droit de vivre sa vie jusqu’à son terme en société, et non de mourir de manière anticipée ? Face aux défis posés à la société tout entière par les situations de handicap sévère ou les dépendances liées au grand âge, l’urgence est-elle de légiférer pour faciliter le recours à une forme de suicide médicalement assisté ?

Certes, on meurt mal en France, souvent sans bénéficier d’un environnement favorable à une fin de vie apaisée. Pour autant, la volonté de maîtriser sa mort en sollicitant un médecin pour mettre un terme à une existence estimée « indigne d’être vécue » suscite, à juste titre, des controverses.

Alors que s’achève la Convention citoyenne sur la fin de vie et que le Parlement envisage une évolution de la législation, Emmanuel Hirsch, s’appuyant sur de nombreux témoignages, s’interroge sur notre confrontation à la finitude humaine et argumente en faveur d’une démarche démocratique exigeante en termes de respect et de justice. De véritable dignité.

Un ouvrage salutaire et fondamental pour comprendre les enjeux du débat actuel.

Professeur émérite d’éthique médicale à l’Université Paris-Saclay, membre de l’Académie nationale de médecine, président du Conseil d’éthique de l’Institut Rafaël, Emmanuel Hirsch a publié de nombreux ouvrages, dont dernièrement Une éthique pour temps de crise, aux Éditions du Cerf.

  • Dimensions : 135x210
  • ISBN : 9782204155649
  • Poids : 216 grammes

DU MÊME AUTEUR

Aides

Aides

Solidaires

d' Emmanuel Hirsch

720 pages - juin 1991

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR

DANS LA CATÉGORIE

La Grâce de ta Loi

La Grâce de ta Loi

Lecture spirituelle du psaume 118

de Frère François ,Frère Pierre-Yves

323 pages - juin 2010