La philosophie juive

de Maurice-Ruben Hayoun

480 pages - avril 2023

29,00€

Qu’est-ce que la philosophie juive ?
C’est à cette question que répond ce maître-livre, couvrant toute la philosophie juive à travers ses diverses langue : l’hébreu et l’araméen bibliques, le judéo-arabe, l’hébreu philosophique médiéval et même l’allemand, avec le renouveau germanique de la pensée juive au xixe siècle.
Considérant la philosophie juive comme un tout, Maurice- Ruben Hayoun aborde l’ensemble des tendances qui s’y sont exprimées, de la Bible et du Talmud aux rabbins libéraux et réformés en passant par les mystiques et les rationalistes. Examinant les sources arabes de la philosophie médiévale juive, (al-Farabi, al-Kindi, Avicenne, Averroès ou encore ibn Tuyal), il souligne les continuités, marque les prolongements de Cordoue à Berlin et retrace l’évolution de la pensée juive jusqu’à nos jours.
De Maïmonide, du Zohar ou de la Kabbale à Mendelssohn, Baeck et Levinas, voici enfin une étude complète, accessible à tous et riche d’une bibliographie substantielle.
Un ouvrage unique offrant une vue d’ensemble inégalée.
Maurice-Ruben Hayoun, professeur des Universités, a enseigné la philosophie juive médiévale et moderne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur Maïmonide, la Kabbale, Léo Baeck, Franz Rosenzweig, le Zohar, ou encore Hermann Cohen.
Préface et postface inédites de l’auteur
  • Dimensions : 155x240
  • ISBN : 9782204150323
  • Poids : 730 grammes

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR

DANS LA CATÉGORIE

La main de Dieu IV

La main de Dieu IV

Un message universel, une théologie de la vie : pour une civilisation de l'amour

de Marguerite Hoppenot

660 pages - mai 2024

> JE COMMANDE