Vie chrétienne

de Karl Rahner

Collection Œuvres de Karl Rahner

504 pages - avril 2023

39,00€

Le volume 14, intitulé Vie chrétienne. Essais – Méditations – Homélies, regroupe des contributions des années 1950-1960. Il occupe une place singulière dans le corpus des OEuvres complètes de Karl Rahner en français et pourrait servir d’introduction à l’oeuvre tout entière. Il s’agit bien d’une clé de lecture pour entrer dans sa théologie. Dans un langage simple et accessible, Rahner se révèle sous un autre jour : le prêtre qui exerce son ministère de prédication en faisant constamment le lien entre l’Écriture et la vie. On doit lui reconnaître un vrai talent pour cela. Alors qu’on lui a souvent reproché de négliger la Parole de Dieu, Rahner la commente avec passion. L’explicitation claire stimule son auditoire.
Dans un monde très sécularisé en proie à des remises en cause incessantes, Rahner tient ferme l’essentiel de la foi chrétienne et se risque à répondre, avec une grande honnêteté intellectuelle, aux questions portant sur le sens de l’existence, tout en s’appuyant sur les éléments essentiels de sa théologie. Se dévoile ainsi une part de sa personnalité moins connue.
Son esprit large et sa vaste culture sont ouverts à toute nouvelle question concernant la foi. Dans le souci de transmettre la vérité, il explique les textes avec discernement pour aider chacun à enraciner sa vie dans le Christ en fonction du contexte dans lequel il vit. Son attachement à la Parole de Dieu est incontestable. Si Rahner manie parfaitement les concepts, il les met à leur juste place. L’homme Rahner, jésuite, précède le professeur. Sa théologie s’enracine dans une foi ancrée dans le réel et dans un compagnonnage vivant avec le Christ.
Auteur d’une oeuvre inépuisable, Karl Rahner (1904-1984) est l’un des plus importants théologiens catholiques du xxe siècle. Profondément optimiste, résolument oecuménique, sa théologie a permis de faire entrer le christianisme dans un dialogue fructueux et nécessaire avec la société contemporaine.
  • Dimensions : 145x215
  • ISBN : 9782204161602
  • Poids : 654 grammes

Avec la collaboration de : Évelyne Maurice, Jean-Louis Schlegel

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR

DANS LA CATÉGORIE

Le Manteau d'Élie

Le Manteau d'Élie

Itinéraire spirituel pour la vie religieuse

d' Enzo Bianchi

137 pages - juin 2010