En marge de la théologie

d' Erik Peterson

Collection La Nuit surveillée

224 pages - févr. 2015

29,00€

Pourquoi Adam, au Paradis, fuit-il Dieu ? Qu’est-ce qui inspire à Ève de couvrir sa nudité ? À quoi les anges occupent-ils leur éternité ? Et que ferons-nous, nous- mêmes, dans le Royaume des Cieux ?
Se pourrait-il, surtout, que ces questions bibliques et théologiques, apparemment d’un autre âge, se révèlent d’une formidable actualité pour l’homme et la femme d’aujourd’hui, pris dans leur réalité ?
C’est à cet exercice magistral que se livre ici Erik Peterson, penseur critique du temps des mirages techniques, des guerres mondiales et des entreprises totalitaires. C’est dans cet ouvrage- clé que l’on rencontrera le génie médiumnique d’un auteur majeur qui a influencé les protestants Karl Barth et Rudolf Bultmann, les catholiques Yves Congar, Hans Urs von Balthasar, Henri de Lubac, et au sujet duquel Jürgen Moltmann ou Joseph Ratzinger expriment volontiers leur dette.
Une manière audacieuse et pédagogique de montrer comment nous n’en avons pas fini avec le religieux.

Né à Hambourg en 1890, Erik Peterson étudie la théologie protestante dans plusieurs universités allemandes. Dès les années 1920, il développe une pensée en rupture avec le libéralisme ambiant. Converti au catholicisme en 1930, il poursuivra son enseignement jusqu’à sa mort, à Rome, en 1960.
  • Dimensions : 155 x 240 x 18
  • ISBN : 9782204101462
  • Poids : 342 grammes

Avec la collaboration de : Barbara Nichtweis, Bernard Bourdin, Jean-Louis Schlegel

DANS LA CATÉGORIE