Le lecteur collaboratif dans l'Antiquité tardive
La construction réciproque du texte et du lecteur à la fin de l'Antiquité
de Sébastien Morlet ,Antoine Paris
360 pages - oct. 2024
PLUS DE 5000 TITRES DISPONIBLES
d' Emmanuel Pisani , Zohra Aziadé ZEMIRLI
Collection Theologicum - CP
248 pages - mai 2023
22,00€
Dans un contexte international troublé où l’islam est parfois défi ni comme marqueur idéologique de nombreux conflits, des recherches académiques mobilisant l’histoire, la sociologie, la science politique se sont multipliées en Europe.
Si ces recherches ont une valeur reconnue, il est cependant nécessaire de les coupler avec une connaissance approfondie des sources de l’islam et de leurs usages contemporains. En déclin par rapport à l’âge d’or du XIXe et début du XXe siècle, l’islamologie connaît un nouvel essor en Europe à la faveur d’une dynamique de fi nancements et de la création de postes en université, notamment en France. Ainsi assiste-t-on à l’essor de l’islamologie dans les pays européens ces dernières années. Le présent ouvrage dresse une cartographie des différentes expériences de recherches et d’enseignements de cette discipline en Europe, de son dialogue avec les autres disciplines des sciences humaines, des échanges fructueux ou des hiatus entre le champ de la recherche, les administrations ou encore les acteurs du culte musulmans. Se dessine un passionnant état des lieux des recherches qui augmentent notre connaissance sur le fait religieux musulman ancien et contemporain.
Ont contribué à cet ouvrage : Dominique Avon, Cédric Baylocq, Abessamad Belhaj, Michele Brignone, Mouez Khalfaoui, Markus Kneer, Brigitte Maréchal, Francis Messner, Ines Peta, Emmanuel Pisani, Michael Privot, Haouès Seniguer, John Tolan, Anne Troadec, Michel Younès.
La construction réciproque du texte et du lecteur à la fin de l'Antiquité
de Sébastien Morlet ,Antoine Paris
360 pages - oct. 2024
de Louis Ridez ,Fritz Oser ,Paul Gmünder
352 pages - avril 1991