SC 633 Stromate I

Collection Sources chrétiennes

568 pages - août 2023

53,00€

Stromate I

Vers l’an 200, Clément d’Alexandrie entreprend l’écriture de Stromates (ou Tapisseries), où il voit dans le christianisme l’accomplissement de la sagesse grecque et de ses efforts de raison et de vertu. Dans ce premier Stromate, il montre que la philosophie ne s’oppose pas à la foi chrétienne mais vient la nourrir et la consolider. Il n’ignore pas cependant les rapports conflictuels que connaissent païens et chrétiens, et souligne que la culture grecque si fière d’elle-même doit plus qu’elle ne le pense à la sagesse biblique. Il se lance dans de vastes études chronologiques pour prouver l’antériorité de la Bible sur les auteurs grecs. Il cite au passage nombre d’auteurs païens, souvent
perdus, pour montrer combien convergent rationalité grecque et révélation biblique : cette documentation hors du commun fait de son oeuvre une source essentielle pour l’histoire de la philosophie et de la littérature grecque païennes.
Cette nouvelle édition du Stromate I, pourvue d’une annotation précise et d’index riches, indispensables pour entrer dans un texte aussi foisonnant, remplace celle de C. Mondésert et M. Caster, parue en 1951 (SC 30).

Bernard Pouderon est professeur émérite à l’Université de Tours et ancien membre senior de l’Institut Universitaire de France. Il a étudié les Apologistes grecs du second siècle (éditant dans la collection Aristide, Athénagore et le Pseudo-Justin) et le Roman pseudo-clémentin. Il a dirigé les trois premiers tomes d’une Histoire de la littérature grecque chrétienne et co-dirigé le volume Premiers écrits chrétiens dans la Bibliothèque de la Pléiade.
  • Dimensions : 125x195
  • ISBN : 9782204154871
  • Poids : 575 grammes

DANS LA CATÉGORIE

Chaos

Chaos

Essai sur les imaginaires des peuples

de Stéphane Rozès

224 pages - nov. 2022

> JE COMMANDE