Chercher la femme

de Céline Guillaume

192 pages - oct. 2023

19,00€

Où sont passées les femmes en ce début de xxie siècle ? Qu’en est-il de leur aspiration et de leur vocation à la vie, à l’amour, au bonheur alors que croît leur sentiment de tiraillement intérieur et de solitude ? De leur âme alors que le marché exploite leur corps ? De leur autonomie alors que la société multiplie leurs servitudes ? De leur identité alors que l’idéologie nie leur altérité ? N’est-il pas urgent de « chercher la femme » ?
C’est cette quête que mène ici Céline Guillaume sous la forme d’une odyssée, passionnée et passionnante, de la féminité. Contre les idées reçues, des héroïnes de l’Antiquité et des matriarches de la Bible aux saintes de l’Église et aux résistantes à Hitler et Staline, elle montre la force singulière du sexe dit « faible ». Contre les confusions actuelles, elle démontre l’impératif d’une compréhension renouvelée de la complémentarité entre les genres. Contre les scepticismes dominants, elle fait voir en Jésus le vrai libérateur des femmes.
Mais ce livre vaut aussi pour son enracinement constant dans l’existence concrète des femmes d’aujourd’hui. Éducation, profession, couple, mariage, maternité, transmission : c’est avec une gravité lucide, qui n’ignore pas l’humour, que Céline Guillaume place ses méditations sous le signe du réel. Une évocation et une invocation de la mystique féminine au quotidien. Un appel aux femmes et aux hommes pour renouer leur alliance au service de la vie du monde. Un traité d’espérance.

Libraire, présidente du groupe La Procure, laïque dominicaine, Céline Guillaume est l’autrice, aux Éditions du Cerf, de l’essai remarqué Dieu est passé par là.

  • Dimensions : 125x195
  • ISBN : 9782204161060
  • Poids : 200 grammes

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR

DANS LA CATÉGORIE

Lazare

Lazare

Le ravi

de Benoist de Sinety

144 pages - mars 2024