Essais sur la violence (poche)

de Michel Maffesoli

Collection LeXio

248 pages - oct. 2023

9,00€

Plongée dans l’ère des soulèvements, fondateurs d’un nouveau vivre-ensemble.

Comment comprendre l’invariance de la violence dans l’histoire ? Comment expliquer son omniprésence dans la société ? Comment analyser la fascination qu’elle ne manque pas d’exercer sur les esprits ?
Loin de verser dans une théorie simpliste de la violence ou d’avancer des solutions univoques, Michel Maffesoli entend dans cet essai précurseur mettre en lumière les aspects structurels de ce fait social. Il souligne également sa dimension fondatrice. Il montre enfin comment elle se déploie dans le débridement dionysiaque.
Il est vrai que cette mystérieuse part d’ombre imprègne nos vies et nos débats, taraude nos passions et nos raisons. Mais peut-être une violence ritualisée, homéopathisée est-elle préférable, nous dit Michel Maffesoli, à l’ennui mortifère d’une société aseptisée, génératrice d’explosions incontrôlées.
Une analyse profonde et flamboyante des soulèvements passés, présents et futurs.

Professeur émérite à la Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France, Michel Maffesoli est l’auteur d’une oeuvre fondamentale. Il a récemment publié, aux Éditions du Cerf, Le Temps des peurs et Logique de l’assentiment.

  • Dimensions : 110x175
  • ISBN : 9782204159913
  • Poids : 136 grammes

DU MÊME AUTEUR

Écosophie

Écosophie

de Michel Maffesoli

256 pages - janv. 2017

22,00€

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR

DANS LA CATÉGORIE HISTOIRE GÉNÉRALE