Nouvelle-Calédonie, la tragédie

de Patrick Roger

Collection Décryptages

352 pages - mai 2024

24,00€

Où va la Nouvelle-Calédonie, cette pointe avancée de la France dans le Pacifique ? Le « non » à l’indépendance l’a emporté. Pourtant, de négociations en contestations, l’avenir de l’archipel paraît plus incertain que jamais. Et, à 17 000 km de Paris, questionne notre destin collectif.

Au-dedans, s’amplifient les tensions sur fond de crise économique. Au-dehors, s’accentuent les pressions des puissances hégémoniques. Les armes vont-elles encore parler ? Les ingérences, cette fois, triompher ? Nouméa sera-t-elle demain un satellite de Pékin ? Il fallait Patrick Roger pour nous raconter cette terre française à l’autre bout du monde. Pour rappeler la violence de la colonisation, des révoltes et des répressions. Pour mesurer les déchirures historiques, les clivages géographiques, les ruptures sociologiques.
Pour quantifier les ressentiments identitaires et les calculs politiques.
Pour comptabiliser les menaces géopolitiques. En dressant le bilan des espoirs et des échecs.
Cette enquête inédite, cruciale, passionnante, livre la chronique secrète des tractations menées par l’État avec les loyalistes et les indépendantistes. Elle dévoile à quelles conditions pourrait se dessiner demain un futur partagé en équité. Elle dit l’urgence d’agir. Car les enjeux brûlants du drame qui se joue actuellement au coeur du nouvel Océan-Monde sont les nôtres.
Journaliste pour Le Monde, spécialiste des outre-mer, Patrick Roger a consacré de nombreux reportages à la Nouvelle-Calédonie dont il a une connaissance à la fois intime et experte.

  • Dimensions : 150x230
  • ISBN : 9782204159722
  • Poids : 530 grammes

DANS LA CATÉGORIE HISTOIRE GÉNÉRALE

Sahara Marocain

Sahara Marocain

de Christophe Boutin ,Charles Saint-Prot ,Jean-Yves de Cara

320 pages - avril 2016