Le pouvoir contre les libertés
Collection .
184 pages - déc. 2023
20,00€
Pourquoi la pandémie de la Covid-19 a-t-elle entraîné des mesures d’exception ? Comment mesurer leurs conséquences sur nos libertés ? Quelles en sont les durables séquelles politiques et juridiques sur le lien entre citoyens et État ? Voici, mené par des universitaires et experts de la chose publique, le bilan critique, informé et argumenté, de la gestion du gouvernement.
État de droit, droits fondamentaux, institutions, état d’urgence, hôpital, police et maintien de l’ordre, recours massif aux consultants et ralliement unanime des partis : ce sont tous les piliers de notre vie collective qui ont été affectés. Si la crise sanitaire a montré la résilience des Français et leur capacité d’acceptation, elle a aussi démontré l’étendue de la démission des autorités, de l’intensification du présidentialisme, de la soumission au fait majoritaire, autrement dit de la crise démocratique que nous connaissons.
Un livre citoyen.
Tous spécialistes du droit, Marie-Caroline Arreto (Institut catholique de Paris) et Thibault Desmoulins (Université Paris Panthéon-Assas) ont dirigé cet ouvrage auquel ont collaboré Ludovic Benezech (Université Clermont-Auvergne), Christophe Boutin (Université de Caen Normandie), Cyrille Dounot et Nicolas Sild (Université Toulouse I Capitole), Nicolas Haupais (Université d’Orléans), Marie Gren et Samuel Seu (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), Xavier Souvignet (Université Lumière Lyon II) ainsi qu’Aïda Manouguian (Université Jean Moulin Lyon III).
- Dimensions : 135x210
- ISBN : 9782204151191
- Poids : 215 grammes
Avec la collaboration de :
Marie-Caroline ARRETO, Thibault DESMOULINS