Petit traité sur l'immigration irrégulière

de Maxime Guimard

384 pages - janv. 2024

23,50€

L’immigration déchaîne les passions. Qu’on soit pour, qu’on soit contre, sait-on seulement de quoi on parle ? Les querelles d’idéologues et les batailles d’opinions empêchent le moindre débat rationnel sur une réalité pourtant toujours plus décisive. Voici, en cartes, chiffres, tableaux inédits et commentés, l’indispensable traité sur l’immigration irrégulière. Voici, pour la première fois, les faits. Rien que les faits mais tous les faits.

Pourquoi les immigrés veulent-ils entrer en France ? D’où viennent-ils ? Comment s’organisent les filières de passeurs ? Combien coûte une traversée souvent périlleuse, parfois mortelle ? Qu’en est-il du contrôle à nos frontières ? Combien d’irréguliers se trouvent sur le territoire national ? À quel rythme leur nombre s’accroît-il ? Contre les polémiques et les clichés, c’est en expert et en praticien que Maxime Guimard éclaire ces questions et, tout aussi clairement, y répond.
Analysant les causes démographiques du départ, établissant la carte des routes migratoires, il décrypte les mécanismes régissant ce trafic tentaculaire qui constitue une nouvelle traite et qui crée une situation humanitaire désastreuse. Inventoriant les lois et les circulaires, les politiques de visas, d’asile et d’éloignement, le rôle des instances publiques et politiques, mais aussi celui des juges, des avocats et des militants associatifs, il montre l’impasse actuelle dont le peu d’OQTF exécutées n’est qu’un symptôme.
Un phénomène mondial appelle une approche globale. Examiner les grandes dynamiques des flux permet de saisir l’exceptionnalisme européen dont la France se veut exemplaire. Mais au prix de quelles insoutenables contradictions ? Grâce à cette étude magistrale, on comprend enfin comment nous pourrions agir, en tant qu’État de droit, pour relever ce défi qui, crucial aujourd’hui, le sera encore plus demain.
Une somme informée, impartiale, incontournable. Un livre qu’il nous faut tous lire.
Cadre du ministère de l’Intérieur, diplômé en histoire contemporaine et en sciences politiques, Maxime Guimard est spécialiste des questions migratoires et des relations internationales. Il signe ici son premier livre, préfacé par Dominique Reynié.

  • Dimensions : 155x240
  • ISBN : 9782204157926
  • Poids : 586 grammes

DANS LA CATÉGORIE

GPA

GPA

Le grand bluff

de Céline Revel-Dumas

344 pages - sept. 2021

> JE COMMANDE