L'islam et l'examen scientifique

L'islam et l'examen scientifique

de Mohammad Ali Amir-Moezzi

Collection La Bibliothèque de l'IFI

144 pages - mars 2024

20,00€

Comment fonder l’étude objective, rigoureuse et distanciée de l’islam face aux dérives qu’engendre sa politisation ? C’est afin de répondre à cette question brûlante qu’a été créé en 2022, à la demande du président de la République, l’Institut français d’islamologie (IFI). Cet établissement public a pour mission de développer une islamologie de haut niveau en promouvant à l’échelle nationale l’examen scientifique des systèmes de croyances, de savoirs et de pratiques propres aux différents courants de la religion islamique.
En voici les conférences inaugurales données en Sorbonne le 15 juin 2023 par les savants de réputation internationale que sont Christian Robin, spécialiste de l’archéologie de la péninsule arabique ; François Déroche, spécialiste du Coran ; Samuela Pagani, spécialiste du soufisme ; Dominique Avon, spécialiste de l’islam contemporain.
Ce livre constitue le premier volume de la Bibliothèque de l’IFI qui, placée sous l’égide de Mohammad Ali Amir-Moezzi et de Juliette Dumas, a vocation de publier les grands textes de l’islamologie afin de dissiper les interprétations fondamentalistes et militantes. Une initiation indispensable.
Président du conseil scientifique de l’IFI, Mohammad Ali Amir-Moezzi est également directeur d’ études à l’École pratique des hautes études. Il a notamment codirigé l’ événement mondial, réunissant les plus grands spécialistes internationaux, qu’a été Le Coran des historiens.
  • Dimensions : 135x210
  • ISBN : 9782204163743
  • Poids : 0 grammes

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR