Juger les terrorismes

Juger les terrorismes

d' Alain Bauer , Alexis Deprau , Gilles Ferragu

336 pages - avril 2024

24,00€

Comment juger l’horreur ? Comment juger l’abomination ? Quel sort peut-on envisager pour les auteurs de ces crimes ?
30-33 : procès de Jésus de Nazareth. 1793 : la France définit le concept politique de la Terreur. 1800 : attentat de la rue Saint-Nicaise contre Bonaparte. 1893 : les « lois scélérates » contre l’anarchisme provoquent la controverse. 1970 : l’Europe met en place un arsenal juridique pour faire face à la menace terroriste. 1986 : la France tente une insertion dans son code pénal. 1990 : le terme s’applique au religieux.
Des dizaines de milliers de victimes, de morts, de blessés ont été recensés dans le monde depuis deux siècles. Depuis 2012, les attentats terroristes en France ont causé la mort de 273 personnes et fait de nombreux blessés. Par ailleurs, 75 attentats ont été déjoués.
Du procès Jésus aux sections spéciales, de la cour de sûreté de l’État aux juridictions spécialisées, Alain Bauer, Gilles Ferragu et Alexis Deprau croisent leurs regards sur les facteurs de l’évolution de la justice et sa faculté à juger des terrorismes.
Trois prismes : le crime, le droit, l’histoire.
Un livre décisif.
Professeur de criminologie appliquée au Conservatoire national des arts et métiers et aux universités de Shanghai, New York et Pékin, Alain Bauer est l’auteur de nombreux ouvrages sur la criminalité, la guerre ou le renseignement dont l’ABC de la criminologie, aux Éditions du Cerf.
Docteur en droit de la sécurité et de la défense, titulaire du CAPA, juriste dans une institution publique, essayiste, contributeur pour des revues spécialisées en sécurité et défense, Alexis Deprau est l’auteur du Droit face à la terreur aux Éditions du Cerf.
Gilles Ferragu, ancien membre de l’École française de Rome, est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris-Nanterre. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Histoire du terrorisme et Otages, une histoire.

  • Dimensions : 140x215
  • ISBN : 9782204151849
  • Poids : 426 grammes

DANS LA CATÉGORIE PROBLÉMATIQUES CONTEMPORAINES