Le retour du tragique?

Le retour du tragique?

Collection Cerf Patrimoines

216 pages - juin 2024

22,00€

À l’heure où la menace d’une nouvelle guerre mondiale refait surface, la question du retour du tragique dans l’histoire de l’Occident s’impose avec force. Les Anciens ont fait du tragique le centre de gravité de leur littérature et de leur théâtre. D’Eschyle à Sophocle, les tragédies se succèdent et mettent en scène une époque où la guerre était partout.
Après les traumatismes liés aux guerres et aux totalitarismes du XXe siècle, l’Occident semblait avoir relégué le tragique au rang de vieux souvenir. L’invasion de l’Ukraine par la Russie, en 2022, a pris de court les Européens et a fait resurgir une potentialité oubliée : celle de la guerre qui sommeille. Le tragique s’invite de nouveau dans l’histoire d’un continent qui s’en croyait affranchi. L’Occident s’est brutalement réveillé. Dans
cet ouvrage, onze contributeurs interrogent le rapport de l’Occident au tragique et la place de l’Europe dans la reconfi guration de notre monde.
Ont contribué à cet ouvrage : Antoine Arjakovsky, Jean- François Colosimo, Chantal Delsol, Andrzej Leder, Michal Maslowski, Joanna Nowicki, Czeslaw Porebski, Stéphane Ratti, Jan Tokarski, Lech Witkowski, Jean-Jacques Wunenburger.
  • Dimensions : 135x215
  • ISBN : 9782204163019
  • Poids : 262 grammes

Avec la collaboration de : Chantal Delsol, Jean-Jacques Wunenburger, Joanna Nowicki

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR

DANS LA CATÉGORIE PROBLÉMATIQUES CONTEMPORAINES

Juger les terrorismes

Juger les terrorismes

Regards croisés de la criminologie, du droit et de l'histoire

d' Alain Bauer ,Gilles Ferragu ,Alexis Deprau

336 pages - avril 2024

> JE COMMANDE