S'habiller du nom de Dieu

S'habiller du nom de Dieu

de Danielle Cohen-Levinas

248 pages - avril 2024

22,00€

Comment dit-on Dieu dans le judaïsme ? Comment le nomme-t-on ? La question ne va pas de soi : Dieu n’habite pas les noms que les Écritures semblent lui attribuer. Il est à la fois absent et caché. Si l’on ajoute à cela la perte de la vocalisation du Nom ineffable, par lequel Dieu se nomme lui-même, on touche dès lors à une limite dont l’histoire de la philosophie et des religions ne sort pas indemne.
Danielle Cohen-Levinas propose dans cet ouvrage une méditation philosophique où les références à Cohen, Buber, Levinas, Schelling, Mendelssohn et Rosenzweig croisent au plus près les textes de la tradition juive. Elle fait ainsi résonner, par-delà le battement entre présence et retrait, la manière dont le langage s’habille de noms qui témoignent de la trace d’un Dieu « transcendant jusqu’à l’absence » (E. Levinas).
Philosophe, musicologue et professeure à la faculté des lettres de Sorbonne-Université, Danielle Cohen-Levinas est responsable du Collège des études juives et de philosophie contemporaine. Depuis 2019, elle est vice-présidente de la Société francophone des philosophies de la religion. Elle a récemment publié, au Cerf, L’impardonnable.
  • Dimensions : 135x210
  • ISBN : 9782204155748
  • Poids : 310 grammes