La déroute de la raison

de François-Xavier Putallaz

200 pages - mai 2024

22,00€

Le modèle français de la fin de vie est aujourd’hui en péril, alors que, le 11 mars 2024, le projet présidentiel sur l’« aide à mourir » a été rendu public.
Avant de légiférer, les parlementaires français seraient bien inspirés de porter le regard vers ce qui se passe aujourd’hui en Suisse, où l’assistance au suicide est dépénalisée depuis plusieurs années. En l’espace de vingt ans, le nombre des suicides assistés y a bondi de 750 %. L’expérience est alarmante. Elle déboussole les malades et leurs familles. Le serment d’Hippocrate lui-même est désormais mis à mal. Toutes les promesses de cantonnement éthique, aussi solennelles et sévères soient-elles, ont fait long feu. Aucune barrière n’a tenu.
François-Xavier Putallaz scrute les causes profondes du malaise. De son analyse, il tire une conclusion : c’est la raison qui est défaite. Déséquilibrée par le relativisme, elle a trahi sa fonction éthique. Ce diagnostic vigoureux indique en même temps les conditions du rétablissement : il faut réarmer la pensée et rééquilibrer la morale. La solution vraie et courageuse sera celle des soins palliatifs.
Ce livre s’appuie sur une expérience réelle.
À lire urgemment, avant qu’il ne soit trop tard.
Docteur en philosophie, François-Xavier Putallaz a enseigné à l’université de Fribourg et à Paris. Il a pris part à de multiples comités d’éthique et a ainsi été le témoin privilégié de l’évolution sur trente ans du suicide assisté en Suisse. Il a sollicité, en postface de cet ouvrage, Jacques Ricot, agrégé et docteur en philosophie, chercheur associé au département de philosophie de l’université de Nantes (Centre atlantique de philosophie) et connaisseur réputé des questions sur la fin de vie en France.
  • Dimensions : 135x210
  • ISBN : 9782204164955
  • Poids : 245 grammes

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR

DANS LA CATÉGORIE THÈMES FONDAMENTAUX

La Honte

La Honte

Des intellectuels polonais face au communisme

de Jacek Trznadel

384 pages - mai 1993