Libre et résistante, Marie-Madeleine Fourcade

Libre et résistante, Marie-Madeleine Fourcade

de Sylvette Dionisi

240 pages - mai 2024

22,00€

Seule femme en charge du renseignement militaire dans la Résistance, Marie-Madeleine Fourcade (1909-1989) aura été toute sa vie une combattante de la liberté.
En 1941, à trente ans, elle est la tête du réseau SR Alliance et de ses 3 000 membres, dont de nombreuses femmes. L’occupant nazi tente sans relâche de le réduire à néant, mais il est incessamment rebâti par sa cheffe. Elle-même fait preuve d’une ténacité exceptionnelle : arrêtée par la police de Vichy, puis par la Gestapo, elle réussit chaque fois à s’évader.
La guerre terminée, Marie-Madeleine met un point d’honneur à enterrer les morts et à célébrer les survivants parmi ses compagnons de lutte. Elle parvient à s’imposer dans les domaines politique et humanitaire afin de garder haute la flamme de la France libre et de lutter pour les droits des peuples.
Véritable modèle pour les femmes, Marie-Madeleine Fourcade restait secrète. Pour la première fois est révélée ici l’incroyable modernité d’une femme engagée.
Présidente de Res Femina, association que Sylvette Dionisi a fondée en 2009 avec le soutien de Simone Veil, cette ancienne élue de Paris, très attachée au rôle des femmes dans la vie publique est experte en intelligence économique, auditrice de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).
  • Dimensions : 140x215
  • ISBN : 9782204160230
  • Poids : 308 grammes