L'humain vulnérable face aux crises

de Catherine Vialle , Michel Castro , Paulo Rodrigues

Collection Cerf Patrimoines

206 pages - juil. 2023

22,00€

Crise migratoire, attentats, crise environnementale, pandémie, crise économique, troubles sociaux…, l’actualité de ces derniers mois nous renvoie de plein fouet la vulnérabilité de nos systèmes économiques, politiques, sociaux, religieux, éthiques, philosophiques, ainsi que notre vulnérabilité en tant qu’humains. La sidération qui a accompagné, pour beaucoup, la crise du Covid 19 interroge : aurions-nous oublié que nous sommes mortels ? Aurions-nous oublié notre vulnérabilité ? Face à l’urgence sanitaire et sociale, qu’en est-il des plus vulnérables d’entre nous ? Comment penser ces vulnérabilités auxquelles nous confrontent ces temps qui sont les nôtres ? En quoi ces vulnérabilités humaines sont-elles – ou pas – des lieux théologiques et des convocations à une réflexion et à un agir éthique ?
Cet ouvrage, fruit d’un colloque qui s’est tenu à l’Université catholique de Lille en janvier 2021, aborde les vulnérabilités humaines à travers les apports de philosophes, de biblistes, de théologiens, d’ecclésiologues, de canonistes et d’historiens. Une première partie pose les fondements philosophiques et bibliques de la vulnérabilité : qu’est-ce que la vulnérabilité ? dans quelle mesure est-elle consubstantielle à la condition humaine ? comment la considérer ? La deuxième partie du volume illustre cette réflexion en envisageant l’humain face à la souffrance, conséquence et haut lieu de vulnérabilité. La troisième partie situe l’Église face à la vulnérabilité des humains qui la composent et face aux vulnérabilités qui lui sont propres. Enfin, la dernière partie envisage la vulnérabilité ultime qu’est la mort et la perspective du salut réfléchi à l’aune de la réflexion sur la vulnérabilité.


Sous la direction de Catherine Vialle, Michel Castro et Paulo Rodrigues.
Ont participé à cet ouvrage : Jean-Luc Blaquart, Anne Buyssechaert, Michel Castro, Charles Coutel, Stanislas Deprez, Dominique Foyer, Philippe Henne, Vincent Leclercq, Jean-Baptiste Lecuit, Gabriel Planchez, Paulo Rodrigues, Olivier Rota, Catherine Vialle.

  • Dimensions : 152x229
  • ISBN : 9782204158565
  • Poids : 0 grammes

DANS LA CATÉGORIE THÈMES CONTEMPORAINS