Le Christianisme dans la société

Collection Sciences humaines et religions

336 pages - nov. 1998

36,00€

Quelle pertinence le christianisme a-t-il aujourd'hui dans nos sociétés ? Une telle question reste à la périphérie si elle se contente de prendre en compte, dans l'analyse de l'état présent, les facteurs conjoncturels : sécularité, dégradation des mœurs, montée de l'indifférence. Religion et société demeurent en relation d'extériorité. Qui plus est, christianisme et religion sont identifiés. On laisse ainsi dans l'ombre la mutation qu'opère la foi chrétienne par rapport aux appartenances sociales et religieuses qui la précèdent. De là des problématiques répétitives, encloses dans des alternatives, trop souvent légitimées par les urgences de l'action. Qu'appelle-t-on religion ? Comment décrire sa fonction dans nos sociétés, rendre compte des transformations qu'elle y opère ? Qu'appelle-t-on christianisme ? Qu'induit-il de spécifique ? Comment repérer et analyser ses effets sur le plan du langage et du lien social ? Un colloque réuni, à Metz, autour de Jacques Audinet a permis de reprendre ces questions avec des spécialistes venus d'Amérique et d'Europe, à l'initiative du Centre de recherche « Pensée chrétienne » de l'Université de Metz, du Mexican American Cultural Center de San Antonio, Texas, et de la Faculté de théologie de l'Université Laval, Québec.
  • Dimensions : 145x235x25
  • ISBN : 9782204062336
  • Poids : 503 grammes

Avec la collaboration de : Abel Pasquier, Alex Garcia-Rivera, André Beauregard, Bernard Descouleurs, Eilish Ryan, Gérard Sautré, Jacques Audinet, Jacques Fantino, Jean Joncheray, Jean-Guy Nadeau, Jean-Pierre Lonchamp, Jeanne-Marie Baude, Luca Bressan, Marcel Viau, Marie de la Cruz Aymes, Marie-Jo Thiel, Michel Meslin, Pierre-Marie Beaude, Rafael Briones Gómez, Raymond Brodeur, Robert Scholtus, Roberto Goizueta, Virgil Elizondo, Yves Ledure

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR