La foi de Jésus

de Paul-Dominique Dognin

Collection Lire la Bible - N° 186

160 pages - janv. 2015

16,00€

Quelle était la foi de Jésus ? C’est avec cette question, en apparence insolite, que Paul-Dominique Dognin aborde sa lecture de la Lettre aux Hébreux. Parce que le Christ est le premier à vivre ce qu’il demande aux hommes et aux femmes, c’est de lui et de ce qu’il est que ceux-ci reçoivent ce qu’il attend d’eux. Or, la foi étant la première et la dernière de ses exigences, c’est en suivant en lui le modèle du croyant que les fidèles entrent à leur tour dans le Royaume.
Cette lecture montre avec force la dimension propre de la foi qui caractérise la relation de Jésus à son Père des cieux. Car si l’humanité de Jésus est évoquée par l’auteur de la Lettre, qui n’hésite pas à parler de son grand cri et de ses larmes, c’est pour souligner d’abord son attachement indéfectible au Dieu d’Israël. Ce n’est pas malgré la passion et la souffrance mais à travers elles que Jésus atteint la perfection de la foi.
Sur cette expérience ultime du Fils de Dieu en son humanité, Paul-Dominique Dognin livre une méditation originale et belle, riche de nombreuses références au Nouveau Testament, manifestant la cohérence du message biblique.

Dominicain, Paul-Dominique Dognin a enseigné la morale sociale et économique durant de nombreuses années à Paris et à Rome. Sa passion pour la Bible fonde son investigation théologique sur la foi du Christ.
  • Dimensions : 135 x 215 x 13
  • ISBN : 9782204103534
  • Poids : 206 grammes

DANS LA CATÉGORIE EXÉGÈSE BIBLIQUE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR