L'épître aux Hébreux au regard des Evangiles

L'épître aux Hébreux au regard des Evangiles

de Martin Pochon , Martion Pochon

Collection Lectio Divina

728 pages - oct. 2020 - À paraître

29,00€

Un livre du Nouveau Testament dont tous les aspects, l’auteur, le genre, la datation, les destinataires, les raisons de la canonicité et même le thème exact, font l’objet d’intenses querelles savantes ?


Tel est le cas de l’épître aux Hébreux, attribuée parfois à saint Paul, qui traite des deux Alliances, de l’espérance dans les persécutions, de Jésus médiateur et qui, pour la première fois dans la littérature chrétienne, recourt à la figure vétérotestamentaire de Melchisédech, prêtre du Dieu très-haut, pour établir l’identité sacerdotale du Christ. Une lettre qui n’en semble pas une, un cours magistral plutôt, et qui peut attester autant de la tradition que de l’innovation la plus hardie pour penser le sens du sacrifice du Christ.


Mais quel est le sens de ce sacrifice ?


C’est cette question que tranche ici, grâce à un travail minutieux et documenté, Martin Pochon. Examinant le texte, sa construction, ses assertions, son vocabulaire, ses figures de style, mais pénétrant aussi dans sa signification profonde, il montre en quoi l’épître aux Hébreux est bien un texte charnière dans la compréhension de la mort du Christ. Il l’est parce qu’il offre une interprétation singulière du pardon des péchés, singulière si on la rapporte à la proposition des évangiles, tout en intégrant la christologie des communautés primitives.


Une enquête passionnante. Une élucidation majeure. Une étude appelée à devenir un classique.


Jésuite, bibliste, formateur au Centre d’études pédagogiques ignatien, Martin Pochon est l’auteur d’ouvrages d’exégèse remarqués dont, entre autres, Les promesses de l’Éden.

  • Dimensions : 13.5 x 21
  • ISBN : 9782204141192
  • Poids : 846 grammes

DANS LA CATÉGORIE EXÉGÈSE BIBLIQUE