Célébration et sainteté

de Walter Vogels

Collection Lectio Divina

272 pages - janv. 2015

29,00€

La religion, avant d’être une éthique, est d’abord une célébration. C’est à la prière collective d’Israël qu’est consacré, au sein du Pentateuque et comme une part insécable de la Torah, le livre du Lévitique. Un livre mystérieux, peu lu, difficile, dans lequel Moïse, après les avoir appris de Dieu, codifie, dans leurs moindres détails, rites, sacrifices, paroles et gestes de supplication ou d’offrande.
Or, plus qu’un catalogue de rubriques à observer, le Lévitique offre une profonde réflexion théologique sur la liturgie. Cette manifestation hiératique du divin auprès du peuple de Dieu rassemblé est analysée avec brio par Walter Vogels qui guide le lecteur à travers les subtilités de ce livre clé. Car, derrière toutes les complexités, les précautions et les avertissements qui y sont présentés de manière volontairement redondante afin d’en redoubler la solennité, s’annonce la révélation qui éclatera dans l’Évangile : Dieu se laisse approcher par l’homme, jusqu’à pouvoir le toucher.
Une relecture puissante de ces pages essentielles de l’Ancien Testament dans lesquelles Dieu vient à la rencontre de ceux qu’il a choisis et qui l’ont choisi.

Professeur émérite d’Ancien Testament de l’université Saint-Paul à Ottawa, Walter Vogels a publié plusieurs livres au Cerf, dont Job et Abraham et sa légende.
  • Dimensions : 135 x 210 x 20
  • ISBN : 9782204103497
  • Poids : 330 grammes

DANS LA CATÉGORIE EXÉGÈSE BIBLIQUE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR