Refuser la misère 1. Une pensée politique née de l'action

de Joseph Wresinski

Collection Recherches morales

288 pages - oct. 2007

25,00€

Quelle connaissance, quelle science sont nécessaires pour lutter contre le mal absolu que représente la misère ? Que reste-t-il de l’homme quand cette violence l’accable ? Comment les droits de l’homme peuvent-ils demeurer lettre morte, quand des hommes et des femmes sont condamnés à vivre dans l’extrême précarité, alors que la Déclaration universelle de 1948 affirme, dès son préambule, la volonté de libérer l’humanité de la terreur et de la misère ? Qu’est-ce que la politique, si ce n’est la volonté acharnée et l’art de bâtir, pour tous et avec tous, une société où chacun ait une vraie place et qui se donne les moyens d’enrayer, dès qu’ils se manifestent, les processus qui conduisent à l’exclusion et à la reproduction de la grande pauvreté ?
Telles sont les questions abordées dans cet ensemble de textes prononcés devant des institutions nationales ou internationales. Couvrant une période qui s’étend des années soixante à la fin des années quatre-vingt, ils permettent de saisir la manière dont le père Joseph Wresinski n’a cessé, chemin faisant, d’approfondir sa réflexion, d’affiner son analyse et de déployer sa pensée, dans la continuité de ses expériences et intuitions initiales, mais en se laissant en permanence instruire par ce que la vie et le combat des plus pauvres ne cessaient de lui apporter.
Le refus de la misère est un véritable projet de société. C’est cette pensée politique, née de l’action, que ce recueil cherche à faire connaître.
Né en 1917 à Angers dans une famille marquée par la pauvreté, Joseph Wresinski, ordonné prêtre en 1946, a engagé sa vie sur les chemins de la rencontre des plus pauvres et du rassemblement de l’humanité autour d’eux. En 1957, après avoir rejoint le camp des sans-logis de Noisy-le-Grand, en région parisienne, il crée le Mouvement ATD Quart Monde. Il meurt le 14 février 1988, un an après l’adoption, en février 1987, d’un avis du Conseil économique et social français sur la base de son rapport « Grande pauvreté et précarité économique et sociale ».

  • Dimensions : 135x215
  • ISBN : 9782204079822
  • Poids : 370 grammes

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR

DANS LA CATÉGORIE HISTOIRE GÉNÉRALE

Drugstore

Drugstore

Drogues illicites et trafics en France

de Michel Gandilhon

256 pages - avril 2023

Sahara Marocain

Sahara Marocain

de Christophe Boutin ,Charles Saint-Prot ,Jean-Yves de Cara

320 pages - avril 2016