Dominique ou la grâce de la parole

de Guy Bedouelle

Collection Géopolitique

416 pages - janv. 2015

25,00€

Il est des saints, tel François d’Assise, dont le visage est abordable parce qu’ils apparaissent dans de nombreux récits clairs et colorés comme des images d’Épinal. Dominique (vers 1173-1221), lui, est méconnu, tout de prière et de ferveur, plongé dans le désir de la contemplation, l’annonce de l’Évangile, l’amour du monde, et d’autant plus mystérieux qu’il n’a laissé presque aucun écrit. Aussi chacun a-t-il pu, de Dante à Marie de la Trinité, en passant par Fra Angelico, le Greco, Lacordaire, Bernanos, livrer son propre profil du fondateur des Frères prêcheurs.

Guy-Thomas Bedouelle en donne ici un portrait entier, intense, débarrassé des clichés. C’est un Dominique en son temps et en son Église que nous suivons à travers l’Europe. Un temps de chrétienté menacée ; un temps de réforme ecclésiale qui est dominé par la figure du pape Innocent III ; un temps de tourmente dans lequel Dominique s’engage sans retour, convaincu de la force de la prédication et de la grâce de la parole dans sa mission auprès des tièdes, des hérétiques, des incroyants.

Cette biographie à la fois historique et spirituelle restitue un Dominique vivant, appelé à emmener à sa suite des hommes et des femmes sur plus de huit siècles.


Guy-Thomas Bedouelle (1940-2012), historien, théologien, demeure une grande figure de l’école dominicaine française.
  • Dimensions :
  • ISBN : 9782204101004
  • Poids : 642 grammes

Avec la collaboration de : Marie-Humbert Vicaire, Paul-Bernard Hodel

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR