Vérité et miséricorde

de Georges Cottier , Jean-Miguel Garrigues

112 pages - sept. 2015

12,00€

Le message premier de l’Église est celui de la miséricorde divine. Telle est la conviction profonde du pape François. Or celle-ci se heurte à deux obstacles : le premier est celui d’un langage exclusivement juridique qui déconcerte beaucoup d’âmes. La vérité du Christ Sauveur ne peut être ramenée purement et simplement à un ordre légal. Le second, plus sournois, est de présenter la miséricorde divine, laquelle a sa suprême expression dans le sacrifice du Christ sur la croix, comme un accommodement avec un conformisme social plus mondain que théologal. L’indulgence de l’Église ne peut s’exercer qu’au bénéfice du salut des âmes. Si chaque intervenant est responsable de son propre texte, néanmoins entre nous existe un accord profond sur l’orientation que l’on peut souhaiter voir guider les décisions et le style pastoraux du prochain Synode extraordinaire des évêques sur la famille. Expert au concile Vatican II, secrétaire de la Commission théologique internationale, le cardinal Georges Cottier a servi comme théologien de la maison pontificale de 1989 à 2005.
Professeur de théologie à l’Institut supérieur Thomas d’Aquin de Toulouse et au séminaire d’Ars, le père Jean-Miguel Garrigues est membre correspondant de l’Académie pontificale de théologie. Directeur de la revue La Civiltà Cattolica, le père Antonio Spadaro est consultant auprès du Conseil pontifical pour la Culture et des
Communications sociales. Il est l’auteur de la première longue interview avec le pape François L’Église que j’espère (2013).
  • Dimensions : 125x195x8.5
  • ISBN : 9782204106665
  • Poids : 0 grammes

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR