Sur le chemin du palais

de Dan Alexandru Ilies

Collection Cerf Patrimoines

352 pages - avril 2016

34,00€

Moïse Maïmonide est probablement le plus important penseur du judaïsme médiéval. L’étude proposée ici consiste en une interprétation de quelques extraits essentiels de son chef d’œuvre : le Guide des égarés. Elle est menée à travers une lecture détaillée de deux chapitres du Guide, l’introduction, ainsi que la «fausse conclusion» (III, 51), qui sont constamment mis en rapport avec l’ensemble du traité.
La première partie de la présente étude se propose de parcourir l’introduction de l'ouvrage, dans laquelle Maïmonide explique la nature de son entreprise, qui consiste dans une interprétation philosophique de la Torah. Il avance l'idée d'un niveau ésotérique du Livre Saint, accessible aux seuls lecteurs imbus de philosophie. Il conçoit l'idée d'un savoir exégétique perdu, de nature philosophique, censé être restauré par sa démarche. La seconde partie porte sur le chapitre-conclusion. Celui-ci se propose de mettre en évidence les aboutissements de l’exégèse philosophique du Livre Saint, à travers l’explication du culte intellectuel de la divinité, ainsi que du lien qui existe entre ce culte et la manifestation de la Providence divine.
L’avancée de l’initié vers le cœur des secrets de la Torah est envisagée par Maïmonide sous la forme d’une percée graduelle vers le cœur du palais du souverain, allégorie de l’appropriation de l’ensemble du savoir philosophique de l’époque. L’allégorie du palais représente le pivot autour duquel se construit la présente approche du Guide des égarés.
Ce livre suit la voie d'une partie de la recherche actuelle, en essayant de mettre en évidence l'importance de la philosophie, et plus généralement de l'ensemble de la pensée de l’Islam médiéval pour la compréhension du chef-d'oeuvre de Maïmonide. Partant des intuitions de Leo Strauss sur le caractère littéraire du Guide, il sera mis en évidence l’importance de la cosmologie dans la conception d’un judaïsme de nature philosophique. La présente étude se propose de montrer que Maïmonide est un repère de première importance parmi les grands philosophes de l'Islam, et un penseur incontournable dans l'histoire de la transformation et de la transmission de la philosophie dans le monde méditerranéen.
  • Dimensions : 229X152
  • ISBN : 9782204108539
  • Poids : 473 grammes

DANS LA CATÉGORIE JUDAÏSME