La communauté judéo-chrétienne de Matthieu

La communauté judéo-chrétienne de Matthieu

d' Anthony Saldarini

Collection Géopolitique

440 pages - mars 2019 - À paraître

29,00€

L’évangile de Matthieu est paradoxal : c’est à la fois le plus juif des écrits des apôtres, mais aussi celui qui présente les polémiques les plus virulentes contre le judaïsme. De ce fait, il est généralement associé à la rupture entre le christianisme naissant et le judaïsme dont il est issu. C’est cette interprétation générale, reprise par des générations de lecteurs, que Saldarini remet ici en cause, dans des pages érudites et d’une très grande clarté. Selon lui, l’évangile de Matthieu ne cherche absolument pas à annoncer le remplacement d’Israël par l’Église chrétienne : il ressemble beaucoup plus à un texte destiné et offert à une audience juive. Pédagogue et précis, celui qui fut professeur de théologie au Boston College montre ainsi, de chapitre en chapitre, comment Matthieu, loin d’être un polémiste antisémite, est un enseignant juif s’acharnant à dégager une nouvelle vision du judaïsme ancrée dans la croyance en Jésus, après le traumatisme de la destruction du Temple.


Ce livre majeur, enfin traduit en français, est donc plus qu’un modèle de méthode : il apporte un éclairage nouveau et cohérent sur les relations antiques entre juifs et chrétiens.


Anthony J. Saldarini (1941-2001), éminent spécialiste de la période du Second Temple et du judaïsme rabbinique, a enseigné au département de théologie de l’université de Boston.


Traduit de l’anglais (américain) par Jean-Rémi Alisse


Préface de Dan Jaffé

  • Dimensions : 15.5 x 24
  • ISBN : 9782204101448
  • Poids : 698 grammes

Avec la collaboration de : Dan Jaffé, Jean Alisse

DANS LA CATÉGORIE JUDAÏSME