Eglise, politique et eucharistie

de Henri-Jérôme Gagey , Laurent Villemin , Sylvain Brison

Collection Cerf Patrimoines

184 pages - juin 2016

20,00€

William T. Cavanaugh est devenu dans les quinze dernières années une voix saillante de la théologie en général et de la théologie politique en particulier. S’intéressant à la place de l’Église dans l’espace public, dans sa relation à l’État-nation et au monde, il met en oeuvre une véritable imagination théologique fondée sur la dimension eucharistique du Peuple de Dieu. Comme le relèvent Henri-Jérôme Gagey et Laurent Villemin dans l’introduction, cette forme de théologie présente un « fort coefficient d’étrangeté » pour la tradition européenne, en même temps qu’une « promesse stimulante » pour penser un engagement fort de l’Église dans l’histoire et dans la société. Ce livre est le fruit de la rencontre entre William Cavanaugh et les professeurs de l’Institut Catholique de Paris, de leurs débats francs et fraternels. Il est ainsi le premier ouvrage de dialogue critique et profond, en langue française, sur le travail accompli jusqu’à présent par William Cavanaugh. Il est tout autant une introduction à sa pensée, qu’une invitation à aller plus loin dans le débat et la recherche théologique.

SYLVAIN BRISON est prêtre du diocèse de Nice et maître assistant au Theologicum, Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris.
WILLIAM T. CAVANAUGH est américain, catholique, marié et père de famille. Docteur en théologie, il est directeur du Center for World Catholicism and Intercultural Theology à l’université DePaul de Chicago
BRIGITTE CHOLVY est ingénieur et docteur en théologie. Elle est maître de conférences au Theologicum, Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris, où elle enseigne la théologie dogmatique, l’anthropologie chrétienne, et la théologie fondamentale.
CATHERINE FINO est religieuse salésienne de Don Bosco, docteur en médecine et en théologie. Elle est professeur au Theologicum, Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris.
HENRI-JEROME GAGEY est prêtre et vicaire général du diocèse de Créteil. Il est également Doyen honoraire de la Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris.
FRANÇOIS PICART est docteur en théologie, supérieur général de l’Oratoire, et chargé d’enseignement à l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique. Il a aussi été président de l’Association des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture.
RONAN SHARKEY est maître de conférences à la Faculté de Philosophie de l’Institut Catholique de Paris et chargé de cours en théorie politique à Sciences-Po.
LAURENT VILLEMIN est prêtre du diocèse Verdun, et professeur au Theologicum, Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris.
  • Dimensions : 229X152
  • ISBN : 9782204113335
  • Poids : 255 grammes

DANS LA CATÉGORIE THÈMES CONTEMPORAINS