La primauté et les primats

de Patriciu Vlaicu , Sorin Selaru

Collection Cerf Patrimoines

276 pages - févr. 2017

25,00€

Cet ouvrage est le fruit d’un colloque qui a réuni des théologiens catholiques romains et orthodoxes pour échanger ensemble sur la ou les primautés dans l’Église.
La nouvelle édition de l’ouvrage paraîtra en 2016 autour des événements importants pour les deux Églises et, en particulier, pour le sujet abordé. En 2015 on a célébré le cinquantenaire de la clôture du Concile Vatican II qui a changé de façon décisive pour l’Église catholique la manière d’entrer en rapport et de dialoguer avec les autres chrétiens. D’autre part, la vie ecclésiale orthodoxe a été marquée cette année par la réunion en Crète (Grèce) du Saint et Grand Concile de l’Église orthodoxe, espéré et préparé depuis plusieurs décennies.
Fruit d’un engagement ecclésial profond, les contributions présentées dans ce volume proposent des analyses intéressantes et insistent sur les enjeux qui en découlent. Elles sont d’autant plus actuelles que certaines intuitions semblent bien être confirmées par l’évolution ecclésiale postérieure. La réflexion prophétique du prof. Bernard Sesboüé ou bien la solution pratique du prof. Hervé Legrand développée dans son Cahier de charges, pour ne citer que deux d’entre elles, demeurent éclairantes et peuvent inspirer la responsabilité des théologiens pour servir l’Église, son unité et sa mission dans le monde d’aujourd’hui.

L’auteur
Ont participé à cet ouvrage : Jean-Georges BOEGLIN, Daniel COBZARU, Georgica GRIGORITA, Hervé LEGRAND, Marcel METZGER, Peter DE MEY, Grigorios D. PAPATHOMAS, Thomas POTT, Ioan SAUCA, Sorin SELARU, Bernard SESBOÜE, Andrey SHISHKOV, Michel STAVROU, Noël TANAZACQ et Patriciu VLAICU.
  • Dimensions :
  • ISBN : 9782204110020
  • Poids : 405 grammes

DANS LA CATÉGORIE