Collégialité et synodalité

d' Amphilochios Miltos

736 pages - déc. 2019

39,00€

« Synodalité ». Le mot, courant dans le vocabulaire orthodoxe, connaît un renouveau étonnant dans le langage catholique, notamment à travers l’enseignement du pape François, appelant de ses voeux, sur le modèle « de nos frères orthodoxes », une Église plus synodale.


« Collégialité ». Le terme désigne habituellement une doctrine centrale du concile Vatican II, qui vise à associer les évêques au pouvoir dans l’Église, afin d’équilibrer le dogme de la primauté romaine.


Collégialité et synodalité : catholiques et orthodoxes parlent-ils de la même chose ? Cette étude tente de confronter les deux notions, en vue d’une compréhension commune de la place des évêques au sein de l’Église entière. Allant plus loin qu’une simple comparaison stérile ou polémique, Amphilochios Miltos, lui-même orthodoxe, essaye de comprendre la collégialité catholique dans tous ses aspects, et cherche un langage commun dans la tradition théologique que les deux Églises partagent.


Une contribution originale et puissante à la question brûlante de ce qu’est l’Église et de ce que doit être son avenir.


Préface du métropolite Jean Zizioulas


Postface du père Joseph Famerée


Prêtre orthodoxe, docteur en théologie et en histoire des religions et anthropologie religieuse, Amphilochios Miltos est membre de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre les Églises catholique et orthodoxe.

  • Dimensions : 13.5 x 21
  • ISBN : 9782204134675
  • Poids : 866 grammes

Avec la collaboration de : Jean Zizioulas, Joseph Famerée

DANS LA CATÉGORIE THÈMES CONTEMPORAINS

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR