La dette de Louis XV

de Christophe Tardieu

Collection Histoire

368 pages - mai 2017

20,00€

« Vive le Québec libre ! » Ce 24 juillet 1967, au balcon de l’hôtel de ville de Montréal, Charles de Gaulle lance un appel promis à entrer dans l’histoire. « Vous venez de réparer la dette de Louis XV » lui glisse un de ses conseillers, évoquant l’abandon de la Nouvelle-France à l’Angleterre en 1763.
Qu’a voulu dire et faire le Général ? Avec quelle vision a-t-il préparé ce voyage ? Comment a-t-il mené ce périple sur les pas de Jacques Cartier et de tous les héros d’une formidable épopée ?
Quelle mémoire a-t-il ranimée, quel avenir a-t-il dessiné, et au prix de quel scandale international ?
Ce sont ces quatre jours d’incroyable odyssée et ces cinq siècles d’histoire contrastée dont Christophe Tardieu se fait ici
le chroniqueur érudit et passionné. Sans en oublier la brûlante actualité : qu’en est-il aujourd’hui de l’hégémonie américaine, de l’indépendantisme québécois, de l’indépendance française ? De la liberté des peuples face à la mainmise des empires ? De la survie des langues et des cultures au regard de la mondialisation ?
Cette fresque magistrale ressuscite la leçon du Commandeur pour qui la France est d’abord une certaine idée de l’humanité.
Haut fonctionnaire, ancien administrateur général du château de Versailles, ancien directeur adjoint de l’Opéra de Paris, Christophe Tardieu est directeur général délégué du Centre national du cinéma et l’auteur de plusieurs livres portant sur les questions culturelles.
  • Dimensions : 155x240x27
  • ISBN : 9782204111379
  • Poids : 575 grammes

DANS LA CATÉGORIE