L'expérience puritaine

d' Anne Dunan-Page

Collection Cerf Patrimoines

512 pages - août 2017

39,00€

Cet ouvrage s’intéresse à la vie des communautés puritaines dans la Grande-Bretagne du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle. Grâce à des dizaines de manuscrits rédigés par les pasteurs d’Églises indépendantes sur tout le territoire britannique, on a pu retracer la fondation d’Églises en marge de l’Église nationale, leurs procédures d’admission, la discipline exercée, les stratégies de survie en période de persécution, les relations entre fidèles, mais également le parcours individuel d’hommes et de femmes qui venaient faire le récit de leurs expériences spirituelles en public pour rejoindre une congrégation.
Ces manuscrits contiennent les minutes d’assemblées qui se tenaient chaque mois pour régler les affaires internes à chaque communauté, ainsi que des registres, des récits de fondations, des récits de controverses, des biographies, des correspondances, composant l’histoire des Églises dissidentes, avant et après l’Acte de Tolérance. Collectivement, ces documents représentent un corpus inédit pour saisir l’histoire et l’évolution du puritanisme et un vibrant hommage à l’écriture calviniste en terre réformée.

L’auteur
Anne Dunan-Page est Professeur de littérature et de civilisation britanniques à Aix-Marseille Université (Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone, LERMA, E.A 853) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.
  • Dimensions : 229x152
  • ISBN : 9782204121712
  • Poids : 0 grammes

DANS LA CATÉGORIE