La théologie du Coeur de Marie chez saint Jean Eudes

de Paul-Marie Mba

Collection Cerf Patrimoines

638 pages - sept. 2017

39,00€

Quelle influence la theologia Cordis Mariae eudienne a-t-elle exercée dans l’histoire ecclésiale de la devotio cordis ? Quelle place donne-t-elle à la charité chrétienne ? Celle-ci n’éclairerait-elle pas le mystère du Coeur de Marie ? Ne situerait-elle pas le mystère marial dans celui du Christ ? La Charité théandrique du Verbe n’en serait-elle pas la clé de voûte ? Son symbolisme ne l’ouvrirait-il pas au besoin universel du coeur humain d’aimer et d’être aimé sans fin ? En quoi cette pensée rejoint-elle la foi ecclésiale contemporaine ?
La thèse renverse la devise traditionnelle ad Cor Filii per Cor Matris en : ad Cor Matris per Cor Filii. En effet, après avoir dégagé de la vie de saint Jean Eudes (XVIIe siècle) et du corpus de ses oeuvres la centralité du mystère de la caritas christiana, l’auteur étudie à la lumière de ce concept théologique la pensée « cordimariale » du Saint de Caen.
Le résultat de cette étude s’achève sur la cohérence de fond de la pensée « cordimariale » eudienne avec le magistère ecclésial et manifeste son actualité à travers sa proximité avec les courants spirituels contemporains. C’est assurément un travail qui contribue à faire connaître la doctrine de celui que le pape Pie XI qualifie de père, docteur et d’apôtre du culte liturgique des Coeurs de Jésus et de Marie.

L’auteur
Paul-Marie Mba est prêtre de la Communauté des Béatitudes depuis 2002. Prédicateur de retraites, il a été responsable des Béatitudes au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Il a été en outre recteur du sanctuaire marial Notre Dame de la Délivrance dans ce pays. Il a publié quelques traités spirituels et exerce actuellement son ministère au Gabon, son pays d’origine.
  • Dimensions : 229x152
  • ISBN : 9782204115858
  • Poids : 868 grammes

DANS LA CATÉGORIE THÈMES DOCTRINAUX